• Hors série

XY Pas d’Zed

20 novembre 202120:00
$25.00 (CAD)

Admission générale.  Les places assises seront attribuées lors de votre arrivée conformément aux normes de distanciation physique exigées par la Santé Publique. Masque de procédure obligatoire lors des déplacements dans la salle. Service de bar disponible sur place.

* Conformément aux exigences de la Santé Publique, vous devrez présenter une preuve de vaccination numérique ou papier (code QR) + une pièce d’identité avec photo à l’entrée.  À défaut d’avoir reçu votre 2ème dose depuis au moins 7 jours, l’accès vous sera refusé.

*********************************************************************

XY pas d’Zed est l’aboutissement du rêve de deux frères, Jean-Luc et Michel, qui font de la musique ensemble depuis toujours. Dans leurs jeunes années, ils ont monté des « bands » prometteurs, que le temps et les obligations de la vie ont absorbés. Les années passent, mais le rêve persiste. Celui de créer un groupe pour le plaisir, mais solide, avec lequel ils pourraient monter des « shows » de qualité en revisitant des pièces d’artistes québécois inspirants. Ce rêve prend forme lors d’un « jam » organisé par Jean-Luc dans son petit studio de banlieue où il a convié Michel et Pierre, le cousin « drummer » de la fesse gauche ☺ . Cette timide présentation tourne rapidement au plaisir de jouer ensemble. Le cousin impressionne, la chimie opère. C’est clair… le courant passe, on tient quelque chose.

Le lendemain, Jean-Luc annonce la bonne nouvelle à son vieux chum Ben, guitariste de talent avec qui il joue depuis le secondaire. Cette fois ça y est, on tient notre « drummer» ! Les gars s’impliquent et le projet prend forme. Mais les frères sont  insatisfaits… ils réfléchissent à la composition du band… Idéalement, ça nous prend une deuxième guitare et un vrai bon bassiste. Jean-Luc accroche la basse et prend sa guitare. Ils ont maintenant un défi de taille: trouver un bassiste fort qui arrivera à s’intégrer à ce « band » aux liens déjà étroits.

Puisque ça a fonctionné une fois, Benoit se dit pourquoi pas… Un soir de pratique, il invite son p’tit cousin qu’il dit talentueux.
Il est plus jeune et les gars ne sont pas sûrs que le « fit » sera bon… mais on n’a rien à perdre.

Le p’tit cousin impressionne, la chimie opère.  À l’unanimité, on tient notre bassiste ! Ce sera le p’tit cousin Tommy !

Les mois passent et l’engagement est manifeste, jamais il ne faiblit. En raison de la pandémie, le « show » devra attendre… mais confinement et couvre-feu ne viendront pas à bout de leur motivation. Les gars priorisent du temps dans leurs agendas chargés par des carrières exigeantes et des vies de famille très remplies. Le temps passe vite avec autant d’occupations et de plaisir… et un beau jour on réalise que… Le répertoire est « canné »… La salle est « bookée »…
Mais le « band » n’a toujours pas trouvé son nom… ☺

On ne veut pas s’enfermer dans un style. Il faut un nom qui parle d’eux et de leur public cible, sans se contraindre à un style trop précis…

La priorité lorsqu’ils ont formé ce groupe était d’avoir du plaisir à jouer ensemble et ce plaisir passe par plusieurs styles.
Un « show » où tout le monde s’amuse, c’est un « show » où les musiciens s’amusent !
Ce sont des gars de la génération X et Y.
Pas de Z dans ce band de jeunes messieurs.

X Y pas d’Zed, ça sonne bien et c’est le public cible !
Go ! Y’a un « show » à monter, la première est fixée !
C’est clair, le courant passe… trop tard pour tergiverser.
XY pas d’Zed est lancé !

Partenaires