• Série Prestige
présenté par:Desjardins Caisse de D'Autray

Alaclaire Ensemble & Brown Family

11 juin 202120:00
$29.00 (CAD)

Toute beauté n’est pas perdue
Spectacle solo

La troupe de postrigodon bas-canadienne Alaclair Ensemble formée en 2010 est actuellement composée d’Eman, KNLO, Robert Nelson, Claude Bégin et Vlooper. L’ensemble relâche son premier opus 4,99 en juin 2010. C’est le début d’une Odyssée qui ne laissera personne indifférent…

2011, 2012 et 2013 cette bande de minces récolte les prix Révélation de l’année et Album Hip-Hop de l’année au GAMIQ avec les albums Les maigres blancs d’Amérique du Noir (2013) et Toute est impossible (2014). Leur album, Les Frères Cueilleurs (2016), a donné naissance au mémorable vidéoclip Ça que c’tait, ayant à ce jour dépassé les 2 millions de vues sur Youtube.

En 2017, cumulant six nominations à l’ADISQ et cinq au GAMIQ, Alaclair Ensemble reçoit les honneurs pour l’album Les Frères Cueilleurs, se méritant trois Félix au Gala de l’ADISQ dont Vidéoclip de l’année (Ça que c’tait) et Album Hip-Hop de l’année, ainsi que cinq prix Lucien au GAMIQ dont Artiste de l’année et Chanson de l’année. Après le succès de cet album, qui a notamment mené le groupe sur certaines des plus grandes scènes, tant au Québec qu’en Europe, Alaclair Ensemble lance à l’automne 2018 l’album Le sens des paroles sur les planches de l’Impérial Bell et du Club Soda, toutes deux complètes pour l’occasion, ainsi que de La Bellevilloise à Paris. L’album est aussi grandement nommé à l’ADISQ cette année (album de l’année – choix de la critique, album rap, réalisation de disque, arrangements, vidéoclip avec « La famille ») et reçois les Félix d’Album rap de l’année et de Vidéoclip de l’année pour « La famille ».

En novembre 2019, Alaclair Ensemble lance America Vol.2, une nouvelle galette qui atterrira dans le jeu tel une comète. Elle fut créée (écrite) quasiment exclusivement dans leur van de tournée ce qui lui donne un spontané intéressant. Cet ouvrage est en quelques sorte le reflet d’une année rocambolesque durant laquelle ils ont pu immortaliser les grands courants du rap jeu mondial. La même année, Alaclair Ensemble se fait approcher par la ville de Laval afin de promouvoir une meilleure gestion du recyclage auprès des citoyens. En décembre, le groupe crée donc une chanson originale, Mets du respect dans ton bac, accompagnée d’un clip déjanté pour cette campagne de sensibilisation. Le vidéoclip réalisé par Phil Chagnon se retrouve d’ailleurs en nomination pour meilleur vidéoclip de l’année à l’ADISQ 2020.

Le 30 avril 2020, la troupe envoie que des bonnes vibes à ses fans avec le single QDBV pour apporter un peu de lumière en cette période de confinement.

Brown Family est le plus récent effort unissant sur disque deux frères ayant déjà à jamais marqué le hip-hop québécois de leur empreinte personnelle – Snail Kid (Dead Obies) et Jam (K6A, Jam et P-Dox) – à leur père d’origine jamaïcaine Robin Kerr (Uprising). À l’heure des controverses langagières et des débats autour de l’identité et
de la culture québécoise, Brown nous offre le fruit d’un arbre généalogique au noyau métissé célébrant les notions d’hybride et de mixité à travers une douzaine de morceaux ralliant l’ancienne à la nouvelle garde; le roots-reggae au dancehall; le rap de l’âge d’or à
celui de la new school. Réconciliant aisément les pôles opposés sur fond de party bruyant, Brown se révèle comme le secret le mieux gardé d’une scène en pleine effervescence.

Présentant leur premier album BROWN en janvier 2016, le trio parcourt ensuite les routes du Québec, marquant les foules par sa musique rassembleuse, ses textes engagés et son histoire familiale. Après avoir participé à la tournée historique de rap québécois L’Osstidtour aux côtés de Alaclair Ensemble et Koriass, tournée nommée à l’ADISQ dans la catégorie Spectacle de l’année – Auteur-compositeur-interprète en
2017, Brown Family lance le EP POPLUV, présentant quelques chansons aux saveurs pop et estivale. La Brown Family est de retour à l’automne 2019 avec son nouvel opus brown baby gone, poussant une fois de plus leur introspection à travers l’ensemble des nuances qui les définit, mais cette fois teinté d’une profonde envie d’évasion et de liberté.

Partenaires